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Posté le Vendredi 08 septembre 2006 @ 15:12:46 par Root Contribution de : jp
CR test VMA Running Management 07/09/2006
Ayant débuté la CAP depuis un peu plus d'un an, et commencé depuis le début de l'année à m'entraîner de façon plus ou moins structurée afin de progresser, j'avais besoin de connaître cette fameuse VMA (Vitesse Maximum Aérobie) de façon plus précise (c'est utile pour avoir ses vitesses d'entraînement en fractionné et pouvoir se fixer des temps réalistes pour les courses).

Ayant appris à la Boutique Marathon (Paris 17eme) que des tests VMA étaient organisés chaque mois au stade Paul Faber (Porte Champerret, Paris 17eme), je me suis donc inscrit pour la session du jeudi 9 septembre (le prix est de 10 Euros, on récupère un bon d'achat de 10 Euros à la Boutique Marathon).


J'arrive donc au stade vers 19H10 pour la dernière session qui est à 19H30. J'entends des coups de sifflet et je vois des capeurs courir à intervalle régulier autour du stade. Il s'agit de personnes inscrites à la session précédente qui sont en train de passer le test.


Juste le temps de me changer, de mettre mon cardio, et c'est notre tour. Nous sommes une quinzaine à passer le test à 19H30.


Principe du test

Il s'agit du test VAM-Eval. Il y a un plot tous les 20 mètres (20 plots autour du stade). Chacun de place au niveau d'un plot. Le début du test est à 8km/h, puis on accélère de ½ km/h toutes les minutes. Le rythme est donné par un coup de sifflet, il faut se trouver au niveau du plot suivant au coup de sifflet. Quand ça devient impossible de suivre le rythme, on s'arrête et le temps total de course donne la VMA (dernier palier tenu).


C'est parti, déclenchement du chrono, pendant les premières minutes, la difficulté est surtout d'aller assez lentement, ensuite le rythme devient plus naturel, la foulée s'allonge progressivement. Au bout de 12 minutes (14 km/h), le vent commence à faire sentir ses effets, et il faut forcer dans la partie face au vent. Il y en a qui s'arrêtent. Je continue, 15 minutes (15,5 km/h), le cardio monte, la respiration s'accélère, les deux personnes qui me précèdent se sont arrêtées, et j'entends parfois mal le coup de sifflet à cause du vent et du bruit de ma respiration, je pense que j'ai trop accéléré à un moment et que j'ai rattrapé le plot précédent mais bon, pas le temps de penser, maintenant c'est à l'arrache, je n'ose même plus regarder le cardio, je n'en peux plus, un dernier « sprint », je me mets sur le coté et je stoppe le chrono! Ils ne sont plus que deux à tourner encore pour deux ou trois minutes.


Résultat des courses : 19'32'', ce qui donne 17,3 km/h de VMA et 190 de FCM (fréquence cardiaque maximum). Je pensais que ma VMA était de 16,5 km/h, il va donc falloir augmenter un peu les cadences d'entraînement... A refaire dans 6 mois pour voir si ça a un peu augmenté. Pour la FCM, je n'étais monté qu'à 188 jusqu'ici (en sprintant en côte).


Voilà, je conseille ce type de test à tous ceux qui souhaitent connaître leur niveau de base et optimiser leur entraînement, ceci quelque soit leur niveau, disons au bout de 6 mois pour les débutants, histoire d'avoir un minimum d'endurance avant car ce test est assez violent!



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led (Score obtenu : 0)
par Amscap le Jeudi 29 août 2013 @ 10:30:06
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