Venez courir avec nous

1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
Recherche

samedi 18 août 2018
 Lettre d'information

Votre adresse E-mail

Recevez par mail les nouveautés du site.

Accueil Connexion Mel : /  Déconnexion Soumettre un article  Aide

Posté le Mardi 19 septembre 2006 @ 12:57:40 par amscap Contribution de : Montmartre
CR courses AMSCAPCourse des Beaux-Monts (Compiègne) 15 km – 17 septembre 2006

La course à pied en elle-même peut être considérée comme une activité difficile mais parfois cela n’est rien comparé à la difficulté de se rendre sur le lieu de départ de la course (cf. mauvaise indication d’itinéraire par Mappy.fr). Le principal est dans tous les cas de franchir la ligne d’arrivée.

Le départ des deux courses – 15 et 34 km – est donné en même temps par un animateur enjoué mais qui était semble-t-il le seul à s’écouter parler. Les coureurs ayant d’autres chats à fouetter. Je fais quelques kilomètres en queue de peloton avec Jean-Claude et Catherine. Eric nous a déjà lâchés. Tous trois sont sur le 34 km et ne prendront la déviation que quelques kilomètres plus tard. Tout d’abord une grande étendue de pelouse verte, j’ai le temps de voir le peloton multicolore s’étirer. Je papote à droite, à gauche pour passer le temps. Jean-Claude et Catherine sente que je risque d’être une menace en restant à leur hauteur. Qu’à cela ne tienne, ils me largueront bientôt et prendront aisément de la distance.

Puis ce sont les vrais chemins de forêt avec des balisages blancs au sol (flèches directionnelles et racines trop protubérantes risquant de créer un accident). Le peloton se raréfie autour de moi et j’aime bien le principe de suivre ce balisage. De gentils bénévoles se trouvent aux grands carrefours et nous encouragent.

Curieusement, l’absence de panneaux kilométriques ne me gêne pas (comme cela avait été le cas pendant les 12 km à Moissons en février dernier). Et je progresse tranquillement. La question était : est-ce une course nature ou un trail ? Je crois avoir eu un aperçu de ce que l’on pouvait appeler un trail. Le terrain est changeant – terre meuble, caillasse, racines et autres obstacles au milieu du chemin -, des montées et des descentes par-ci, par-là, avec mêmes quelques marches amples et raides sur la montée du mont de Belle-vue. Le premier ravitaillement se fait vers le 6ème kilomètre, en haut de ce mont. Avec certes une belle vue mais qui aurait sûrement été encore plus impressionnante si le brouillard s’était levé. Et nous continuons dans la forêt. Je manque plusieurs fois de tomber dans les descentes qui sont parfois assez raides et étroites. Mais je n’échapperai pas à une chute qui aurait pu être douloureuse pour ma cheville. Finalement après quelques instants de repos, je repars avec une cheville en bon état.

Deux autres femmes me suivent et nous nous retrouvons sur un chemin très escarpé qui monte et longe un précipice sur notre gauche. Nous devons être très vigilantes pour ne pas glisser tout en continuant de courir. L’absence de balises et de marquage au sol commence à nous inquiéter mais nous continuons sur notre lancée. Nous finissons par arriver à un carrefour par lequel nous sommes déjà passées et demandons notre chemin aux bénévoles présents. Nous nous apercevons alors que nous avons emprunté un chemin qui nous a ramenées DEUX KILOMÈTRES EN ARRIÈRE. Mais aucun raccourci n’est possible et nous devons réemprunter le parcours pour nous remettre sur le droit chemin et donc courir de nouveaux ces deux kilomètres. Heureusement, nous sommes trois et nous nous encourageons les unes, les autres. Nous emmenons avec nous le coureur-balai qui clôture le 15 km et nous retrouvons un peu plus loin la balise que nous avions manquée. Elle semblait pourtant visible mais au lieu de tourner à gauche, nous sommes allées tout droit. Nous pensons avoir été distraites par un concurrent qui attendait les secours sur le bord du chemin suite à une chute. Enfin, un parcours inconnu s’ouvre à nous et nous pouvons de nouveau profiter des joies de la course.

Malheureusement, la troisième femme chute à un moment et le coureur-balai doit rester avec elle. Nous la retrouverons un peu plus tard sur la ligne d’arrivée, elle finira quand même la course. Nous continuons, Isabelle et moi. Et oui, les galères permettent aux personnes de se rapprocher et de sympathiser. Nous nous encourageons mutuellement dans cette course dont nous ne voyons pas la fin. Personne autour de nous, des lignes droites à n’en plus finir, et surtout le tour de piste tarabiscoté de la fin de parcours, avec quand même deux/trois personnes assises sur les tribunes et qui nous saluent d’autant plus que nous leur apprenons avoir couru deux kilomètres en plus ou quatre, je ne sais plus finalement avec tous ces allers-retours. C’est peut-être dans des cas comme celui-là qu’un accéléromètre (calculateur de la distance parcourue) peut s’avérer utile.

J’aperçois Philippe, Jean-Philippe et Bruno, je crois, près de la ligne d’arrivée. Ils commençaient à s’inquiéter de ne toujours pas me voir arriver. Merci les gars, ça fait chaud au cœur de se sentir attendue.

Nous franchissons, Isabelle et moi, la ligne d’arrivée main dans la main pour souligner notre solidarité dans cette course.

Résultat de l’opération : c’était ma première vraie course nature/trail. Quelques ajustements sont à prévoir pour les prochaines épreuves (l’achat de chaussure de trail par exemple pour glisser moins dans les descentes) mais beaucoup de plaisir. A quand la prochaine ?

Liens Relatifs

"Course des Beaux-Monts (Compiègne) 15 km – 17 septembre 2006" | Se connecter / Créer un compte | 7 Commentaires
Seuil

Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Re: Course des Beaux-Monts (Compiègne) 15 km – 17 septembre (Score obtenu : 1)
par jp le Mardi 19 septembre 2006 @ 13:41:53
[ Informations sur l'auteur ]
Tu aurais dû mettre 17km et pas 15...

Si tu veux te tester sur un mini trail plus "nerveux", essaie Auffargis, même distance avec 700m de dénivelé positif au lieud e 170, en plus cette année c'était plus une partie de grimpettes/toboggan avec la boue partout! Et là avec ou sans chaussures trail c'était pareil...

A compiègne du coup, j'ai trouvé ça très "roulant" en comparaison malgré pas mal de chemins sablonneux. J'ai dû faire une petite erreur de parcours à un moment aussi suite à un gobage de moucheron j'ai toussé sans trop regarder pendant 100m et je me suis retrouvé seul, mais j'ai récupéré les autres qq centaines de mètres plus loin apparemment sans trop de différence de temps.

JP
[ Répondre ]

Re: Course des Beaux-Monts (Compiègne) 15 km – 17 septembre (Score obtenu : 1)
par Dan60 le Jeudi 02 novembre 2006 @ 13:47:54
(Informations sur l'Utilisateur)
Bonjour,
Etant l'organisateur, je vais répondre à Montmartre :
"Le départ des deux courses – 15 et 34 km – est donné en même temps par un animateur enjoué mais qui était semble-t-il le seul à s’écouter parler"
La seule chose que j'ai dite au micro, c'était le rappel (puisque écrit sur le bulletin) de l'interdiction de jeter des gobelets, bouteilles et autres objets, ceci dans le respect de la nature, sachant que l'ONF "surveillait" notre épreuve !!!!
Voili, voilou, c'était tout....
Il y avait un peu plus de 15km ....c'est une course nature et en 2007, elle sera lègerement courte mais avec un "belle" difficulté, surprise !
Merci de votre visite et des commentaires, pour nous, constructifs, et bonne saison sportive
Daniel
[ Répondre ]

nike schuhe reduziert (Score obtenu : 0)
par Amscap le Jeudi 17 janvier 2013 @ 19:48:25

casquette fox (Score obtenu : 0)
par Amscap le Samedi 23 mars 2013 @ 08:22:01
[ Répondre ]

casquette los angeles (Score obtenu : 0)
par Amscap le Mercredi 27 mars 2013 @ 10:00:10

f22.fr (Score obtenu : 0)
par Amscap le Vendredi 29 mars 2013 @ 19:05:51
[ Répondre ]

casquette superman (Score obtenu : 0)
par Amscap le Lundi 01 avril 2013 @ 19:00:52

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste : amscap@gmail.com
Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.