Venez courir avec nous
 

1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
Recherche


 

mardi 24 avril 2018
 Lettre d'information



Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.



Accueil Connexion Mel : /  Déconnexion Soumettre un article  Aide

Posté le Lundi 25 septembre 2006 @ 12:03:26
par : jp
Cardio Polar RS800sd / Fractionnés courts (sur stade)
Le faible temps de latence du RS800sd, la stabilité de l'affichage de la vitesse instantanée, ainsi que l'abaissement de la période d'enregistrement à 1 seconde permettent désormais d'utiliser lors de séances de fractionnés courts, ce qui n'était pas envisageable avec le S625x.

Vous pouvez aussi utiliser la programmation du Polar pour programmer vos fractionnés courts, mais, compte tenu de la précision requise pour les fractionnés courts, il est préférable de les faire sur un stade.



Article précédent : Cardio Polar RS800sd / Calibrage du capteur de foulées S3


Par fractionnés courts, je parle de distances jusqu'à 500 mètres. Au delà, la marge d'erreur devient négligeable et vous pouvez utiliser la programmation du Polar pour pouvoir faire votre séance sur le parcours de votre choix sans avoir besoin d'une piste ou de repères (voir le prochain article relatif aux fractionnés longs).

Il s'agit donc de courir votre séance exactement comme avec un cardio de base en utilisant les temps intermédiaires.


Configuration de la montre

Préalablement, il est préférable de configurer l'affichage de l'écran 'temps intermédiaire" de la montre en course pour afficher:
  • le temps intermédiaire,
  • la distance du temps intermédiaire,
  • la vitesse (en gros caractères).
Réglez l'exercice en mode "libre".


Réalisation de votre séance

Par exemple, pour une série de 400 mètres avec 1 minute de récupération. Démarrez l'enregistrement en commençant l'échauffement. Penser à passer sur l'écran "temps intermédiaire" avant de démarrer la série de 400m afin d'éviter de manipuler les boutons pendant l'effort.

Appuyez sur le bouton rouge en passant sur la ligne de départ de votre premier 400m. Pour courir régulièrement à la vitesse cible, aidez vous de la vitesse instantanée sur la montre qui est assez précise (à un retard de 2 secondes près) pour augmenter ou accélérer votre allure. Appuyez à nouveau sur le bouton rouge au moment où vous passez la ligne d'arrivée.

La récupération se fait en trottinant (50% VMA) de façon à repasser sur une ligne de départ à peu près quand le temps intermédiaire atteint la durée de récupération. Appuyez sur le bouton rouge en passant sur la ligne, ... jusqu'au nombre de répétitions désirées. Terminez par le retour au calme.


Exploitation des résultats

Une fois les données de l'exercice transférées sur PC, l'affichage des courbes présente en décalage de quelques secondes dû au temps de latence du capteur de foulées et à son propre temps de récation.
Exemple pour un 5 x 400m :


Ce décalage a pour conséquence d'abaisser la moyenne de chaque 400m. Une solution est de reculer les temps intermédiaires (ici de 4 secondes) afin de les faire coincider avec la courbe de vitesse.
Le même exemple après décalage :



Toutefois, la vitesse indiquée ne correspond pas tout à fait à la moyenne effective de chaque 400m car la distance mesurée et interpolée par le logiciel pour chaque temps intermédiaire n'est pas 400 mètres (inférieure dans l'exemple, ce qui abaisse un peu la moyenne).


Le tableau suivant indique pour chaque 400m de l'exemple les distances et les vitesses moyenns affichées dans le logiciel avant et après correction ainsi que la moyenne réelle.


Distance avant correction
Vitesse moyenne avant correction
Distance après correction
Vitesse moyenne après correction
Vitesse moyenne réelle
1er 400 m
388 m
17,3 km/h
395 m
17,5 km/h
17,8 km/h
2ème 400 m 384 m
17,1 km/h
392 m
17,5 km/h
17,8 km/h
3ème 400 m 384 m
17,0 km/h
397 m
17,4 km/h
17,5 km/h
4ème 400 m
381 m
16,2 km/h
393 m
16,7 km/h
17,0 km/h
5ème 400 m 383 m
16,5 km/h
393 m
16,9 km/h
17,2 km/h

Moyenne
384 m
16,77 km/h
394 m
17,21 km/h
17,47 km/h

On voit clairement qu'après correction l'erreur sur la vitesse moyenne est fortement diminuée (de 4% à 1,5%).


A suivre : Programmation des fractionnés longs

Votre nom : Amscap [ Nouveau membre ]
Sujet :


Commentaire :

HTML autorisé : <p> <b> <i> <a> <em> <br> <strong> <blockquote> <tt> <li> <ol> <ul>
-
 Article du Jour

Il n'y a pas encore d'Article du Jour.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste : amscap@gmail.com
Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.