Venez courir avec nous
 

2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
Recherche


 

samedi 24 février 2018
 Lettre d'information



Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.



Accueil Connexion Mel : /  Déconnexion Soumettre un article  Aide

Posté le Dimanche 19 novembre 2006 @ 21:50:35
par : jp
10 km boucles de Paris 17ème - 19/11/2006
Il ne s'agit que de mon 3ème 10 km, et le premier depuis Juin couru sous la canicule à Melun en 43' et des poussières. L'objectif est bien entendu de pulvériser ce temps en descendant sous les 41' et si possible sous les 40'. J'ai d'ailleurs basé mes entraînements à allure spécifique sur cette allure de 4' / km.

Le gros avantage de ce 10 km c'est que le départ est à 400 mètres de chez moi, donc pas de problème de déplacement.


Départ de chez moi à 9H15. Je rencontre Tomis aux vestiaires puis d'autres membres de courseapied.net devant la poste (JPII, Jef, Julos, LaPepite, Paikan, je dois en oublier pas mal). Après un trop bref échauffement et quelques accélérations, direction la ligne de départ où je me place pas trop mal, vers le 8ème rang sur plus de 700 partants. le temps est idéal: 9 degrés, pas de pluie même si la chaussée est encore un peu humide, pas de vent dans cette course urbaine bien abritée. Voir le parcours.

Pour cette course j'avais affiné le calibrage du RS800sd à mon allure 10 km (15 km/h) afin d'avoir une vitesse instantanée précise, ce qui fut le cas (j'ai configuré l'affichage pour avoir le chrono, le temps intermédiaire pour le km en cours, et la vitesse instantanée). J'avais aussi prévu mon allure pour viser 39'45" réel en fonction du léger relief. Je n'ai pas affiché ma FC et tant mieux car je me serais fait peur je crois...

Le coup de pistolet retentit sans prévenir, et je déclenche mon chrono 8 secondes après en passant sous le portique de départ. Les premiers 200 mèters de la rue de Batignolles sont en légère descente et très rapides malgré les zigzag pour doubler avec quasiment pas de temps perdu, je suis un peu vite à 17 km/h et vers les 500 mètres rue Dulong c'est un faux plat avalé un peu vite à largement 15 km/h et je débouche Av des Batignolles au 1er km en 3'52" (3" d'avance sur mon tableau de marche). C'est par là que je double une petite féminine qui s'avère être MC qui terminera 3ème SEF. C'est la section très roulante du parcours et je déroule (un peu trop vite?). Je double LaPepite et son lièvre de luxe (qui sera 2ème SEF) en entrant rue de Tocqueville et je ne vois pas la marque du 2ème km en tournant rue Jouffroy (je verrai que j'ai bouclé le km 2 en 3'47" un poil vite même si ça descend un peu, 6" d'avance au total), tant pis ça roule bien et je me stabilise dans un groupe de 5 / 6 coureurs. Ca descend encore un peu jusqu'au km 3 que je n'ai pas vu non plus (en 3'52", 9" d'avance).

En arrivant rue Guy Moquet c'est du faux plat montant et c'est la partie plus difficile du parcours qui commence, mais rien de dur quand on est encore frais. Le virage à droite pour prendre la rue Legendre est un peu sec et il faut relancer. Le km 4 est parcouru en 4'03" (plus que 6" d'avance). Puis c'est la petite bosse de la rue Lemercier qui peut surprendre quand on ne connaît aps le parcours mais rien de méchant dans le premier tour. Je relance bien dans la descente rue des Dames pour passer à mi course en 19'30" à mon chrono (en fait le km 5 devait être placé 40 mètres trop tôt et après correction mon passage est en 19'40" avec 10" d'avance sur mon tableau de marche mais je crois que j'ai 20"). Après un crochet rue Mariotte on rejoint à nouveau la rue des Batignolles pour le ravito que je prends juste pour m'asperger et tremper ma casquette car je me doute que ça va bientôt surchauffer.

Jusqu'au 6ème ça va encore (en 4'03", encore 6" d'avance). Ensuite je vais commencer à me faire doubler tout en ne doublant presque plus et voir la vitesse sur la montre descendre souvent sous les 14,5 et ça sera de plus en plus dur de relancer. Un gars me double en me demandant en combien on est, je lui réponds que c'est bon pour les 40'... enfin pour lui! C'est la partie facile est pourtant 7ème km en 4'03" (6" de retard...). Le 8ème km ne sera pas mieux. LaPepite et son lièvre me reoignent et me dépassent, grâce à eux je vais limiter les dégâts en m'accrochant un peu. Passage au 8ème en 4'03" (9" de retard). Là je me suis dis qu'en donnant tout je pourrais y arriver mais les jambes ne suivaient pas et j'ai commencé à souffler comme une chaudière. Le 9ème km sera le plus lent en 4'07" (11" de retard), et même si j'ai réussi à recoller à LaPepite après la côte rue Lemercier je n'avais plus rien pour faire la descente et le sprint vers la ligne (dernier km en 4'05").

Résultat: 40'01" à mon chrono et 40'09" officiel. Je ne passe pas la barre des 40' pour 10 secondes mais j'améliore quand même mon chrono d'un peu plus de 3 minutes. Avec un premier tour en 19'40" et un deuxième en 20'01", je suis sans doute parti un peu vite mais pas tant que ça. J'ai aussi commis l'erreur de faire un 5000m à allure 10km mardi et peut-être que ça a joué sur la fin? J'aurais sûrement pu gratter ces 10" en m'accrochant davantage même si j'ai un peu progressé au niveau mental par rapports à mes précédentes sorties, car sans être crâmé à l'arrivée j'ai quand même pris 2 minutes à souffler au lieu de trottiner frais comme un gardon. De toute façon, au vu de ma courbe cardio, je n'avais pas de marge (96% de FCM à partir du km 2 et tout le long). Le plus sûr moyen d'y arriver est encore de mieux m'entraîner en respectant les blocs du coach Cosimo, surtout le bloc VMA que j'ai un peu écourté.

Bravo à Tomis (2ème VH1 et 9ème au scratch), à LaPepite (2ème SEF) et à MC (3ème SEF) pour les podiums! Paikan qui commence à faire un peu de fractionné avec moi à Championnet bat aussi son record avec peu d'entraînement encore.

Merci à Cosimo pour ses conseils et son plan d'entraînement 10 km que je suivrai plus conscencieusement la prochaine fois, ainsi qu'à Bello pour l'émulation et le partage de son expérience d'entraînements et de progression.

Voici mes courbes Polar et mes temps de passage:


Votre nom : Amscap [ Nouveau membre ]
Sujet :


Commentaire :

HTML autorisé : <p> <b> <i> <a> <em> <br> <strong> <blockquote> <tt> <li> <ol> <ul>
-
 Article du Jour

Il n'y a pas encore d'Article du Jour.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste : amscap@gmail.com
Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.