Venez courir avec nous
 

2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
Recherche


 

mercredi 14 novembre 2018
 Lettre d'information



Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.



Accueil Connexion Mel : /  Déconnexion Soumettre un article  Aide

Posté le Samedi 30 octobre 2010 @ 18:49:13
par : amscap
LE STAGE VOLODALEN DE COURSE A PIED A VITTEL Aout 2010

Une semaine à courir… le pied !

Le stage se déroule au sein d’un grand centre de sport avec de belles installations : piste de 400m, piscine olympique, aire de récupération ; jacuzzi, hammam, sauna, à proximité d’un bois et d’un terrain de golf

Lundi :

Nous arrivons tous en même temps en fin de matinée et le coach Cyrille nous invite à faire connaissance. Nous sommes 12 avec tous un passé de CAP différent : 1 débutante, 1 coureuse très moyenne (moi-même), 1 coureuse au dessus de la moyenne (semi : 1h45) et 9 autres d’un niveau très au dessus : semi (temps le plus élevé : 1h35), marathons (maxi : 3h15), 10 kms (maxi : 45 mn), un coureur de moins de 26 ans qui court toutes les distances du 10 au 100 kms avec la VMA la plus élevée à 17.5. La moyenne d’âge est jeune, environ 30 ans.

Après un petit footing (que j’ai effectué au sprint vu le niveau du groupe), histoire de visiter les lieux, l'après midi est dédié à l'étude de la foulée. Nous voilà donc, partis dans une succession d'exercices, pour découvrir les secrets d'une foulée efficace.  Cyrille (le coach), nous filme afin que l'on puisse analyser chacun de nous un peu plus tard dans la semaine. Tout se déroule de façon ludique, et très vite l'ambiance se détend. On termine cette journée  dans les bains bouillonnants du centre et autour de "BobTahri au Kénya".

Mardi, la pression est montée : c'est le test VMA. Mais pas de raison de se prendre la tête, il s'agit seulement de déterminer  une base de travail pour le restant de la semaine.  Les VMA du groupe s'étiolent de 7,5 km/h à 17.5km/h. Le test est suivi d'une séance de 30''/30'' toujours sous l'œil de la caméra.  

L’après-midi : séance de footing à différentes allures en groupe. La séance consiste à courir en footing soit lent, soit moyen soit accéléré selon les instructions du coach pendant 1h30. Je me suis retrouvée au sein d’un trio qu’il a fallu ramasser à la petite cuillère à l’arrivée…

La soirée se termine par un visionnement  des prestations de coureurs de chacun. Cyrille, nous explique, images à l'appui, les différents types de profil de coureur. Nous voilà amenés à déterminer les points forts et les points faibles de chacun et surtout les exercices qui permettraient de renforcer ou corriger ses forces et faiblesses. 

 Mercredi,  séance de" fartleck" ....qui restera la séance la plus douloureuse mais ma préférée. On constitue des groupes en fonction des  divers VMA, et la consigne est simple : durant 25min, il faut imposer des accélérations au groupe, au moment ou on a envie, sur la durée qu'on veut et avec l'intensité qu'on souhaite. Celui qui impose le rythme, se positionne devant et les autres suivent. Une seule contrainte, le temps de récupération du groupe doit toujours être inférieur à celui d'accélération. Sur le papier, cela semble peut être tranquille mais dans la réalité c'est la meilleure séance de fractionnés qu'il  m'ait été donné de faire.....

Nous passons l’après-midi pour cause de pluie, à la piscine olympique qui est immense, profonde de bout en bout et quasiment déserte. On redécouvre le plaisir de la nage et du chlore dans ce genre conditions.

On termine la journée par la planification de l'entraînement. Cyrille nous donne les grandes lignes de constitution de préparation de plans....et c'est à nous de jouer pour mitonner une semaine d'entraînement à l'un d'entre nous. Suite à cette séance il en découlera la possibilité  d'avoir des entretiens individuels avec le coach.

Nous passons beaucoup de temps en groupe et il se crée rapidement une ambiance joyeuse.....les repas, les soirées (toujours bien remplies) se déroulent super bien.

 Jeudi, sur le papier, j'aurai parié pour une journée plus cool mais finalement, nous voilà embarqués dans un "circuit training" de renforcement musculaire, intensément riche. La partie de rugby endiablée restera un super souvenir.... 

L'après midi est dédiée aux thermes de Vittel.....douches à go go, bains bouillonnants, jets en tout genre. Nous sommes lavés pour quelques semaines. Fin de journée,  discussion passionnée sur la nutrition, crises de fous rire, délires, jusqu’à très tard...

Vendredi, dernière grosse séance de la semaine. Au bord des Lacs, toujours en petits groupes avec chacun son objectif de course, une séance au seuil sur 6 kms. Une clé USB va nous être remise avec toutes les données de nos différentes séances. J'ai la chance en plus, d'avoir  profité d'un Myotest sur cette séance, ce qui permet d'approfondir les informations techniques sur sa course. Le cadre est magnifique, chacun se soutient et  se donne, une fois encore. On en oublie presque l'heure du repas.

Le timing de la journée est serré : 14H, nous voilà, partis pour la sortie VTT sur les crêtes Vosgiennes, superbe après-midi, avec de belles côtes bien caillouteuses et des merdaillons de chemins....

Samedi, La  dernière séance : un footing à jeun de 45 mn puis un dernier petit déjeuner (plutôt gros pour certains.), les adieux sont longs, ....on s’est promis de refaire un stage ensemble…

 

Brigitte
Votre nom : Amscap [ Nouveau membre ]
Sujet :


Commentaire :

HTML autorisé : <p> <b> <i> <a> <em> <br> <strong> <blockquote> <tt> <li> <ol> <ul>
-
 Article du Jour

Il n'y a pas encore d'Article du Jour.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste : amscap@gmail.com
Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.