Cardio Polar RS800sd / Prise en mains et installation du logiciel

Date : Mercredi 20 septembre 2006 @ 00:38:51 :: Sujet : Matériel de CAP

Cet article détaille la prise en mains du cardio Polar RS800sd: premières impressions, installation du capteur de foulée, première utilisation, installation du logiciel ProTrainer 5 sur le PC, ainsi que l'installation d'un adaptateur infrarouge IRDA/USB et la communication entre le PC et la montre via cet adaptateur.


Article précédent : Choix d'un cardio haut de gamme

Détail et installation des composants

L'emballage est un classique de chez Polar :

Il y a 5 pièces :

  • La montre qui est assez « design » et peut donc être portée en dehors de la pratique sportive.
  • La ceinture cardio WearLink confortable.
  • Le capteur de foulée S3 petit et léger avec son support pour le fixer aux lacets et sa pile plate CR2430 de 3 volts, 50 heures d'utilisation selon Polar. L'ensemble est très léger.
  • Le CD ROM pour le logiciel ProTrainer 5.
  • La documentation papier.


ATTENTION : Si votre ordinateur ne dispose pas d'une interface infrarouge IRDA, vous devez avoir un adapteur IRDA/USB (voir référence).

Voici l'adaptateur que j'ai acheté :



Le manuel Polar est très succint et présente peu d'intérêt à part sur le changement de la pile, l'installation du capteur de foulée et l'entretien du matériel.

La ceinture cardio se place sous la poitrine, penser à bien mouiller les électrodes avec de l'eau ou un gel avant de mettre la ceinture et de suffisamment serrer pour assurer un bon contact avec la peau.

La pile se met assez facilement facilement dans le capteur de foulée en plaçant bien le join d'étanchéité, en alignant le repère sur "open", et en utilisant une pièce pour visser.

Le capteur S3 se fixe ensuite facilement sur la chaussure (il est possible de le fixer directement sous la chaussure pour le modèle Adidas partenaire de Polar sans utiliser le support).

Support placé sous les lacets :

IMPORTANT: Il faut fixer le capteur de foulée sur le pied qui est du même coté que la montre afin d'éviter toute perte de signal éventuelle!

Voici ce que ça donne sur ma chaussure gauche Asics GT2110 :


Quelques réglages initiaux sur la montre

Menu réglages :

  • Sous menu "exercice" : Sélectionner libre pour le moment et valider.
  • Sous menu "fonctions" : Activer le capteur de foulée (capteur S), l'altitude (calibrer à l'altitude où vous êtes si vous la connaissez), la fréquence d'enregistrement des données (le défaut de 5 secondes est OK pour le moment), laisser le coefficient de calibrage du capteur de foulée à son défaut (1000) pour le moment (le calibrage fera l'objet d'un article à lui seul), régler l'allure en km/h ou en min/km, et le format de fréquence cardiaque (bpm, %FC Max, %FC Réserve) selon votre préférence.
  • Sous menu "personne" : Réglage des données utiles pour les calculs énergétiques et de condition physique: poids, taille, date de naissance, sexe, niveau de pratique, FC max, FC repos, VO2max (ne renseigner que si vous connaissez les valeurs).
  • Sous menu "généraux" : Bips sonores (on/off), verrouillage, unités de mesure, langue.
  • Sous menu "montre" : Réglage de la date, de l'heure, ...

Note sur la fréquence d'enregistrement :

le choix de cette fréquence est un compromis entre la capacité d'enregistrement sur la montre (avant transfer sur le PC) et la précision désirée. Quand vous modifier la valeur, la montre indique le temps d'enregistrement restant.

Polar donne les durées d'enregistrement suivantes :

  • 1 seconde : 4H30
  • 5 secondes : 22H30
  • 15 secondes : 59H20
  • 60 secondes : 237H

Personnellement, j'utilise toujours 1 seconde, sauf pour les courses où je risque de mettre plus de 4 heures (pour le moment je n'en suis pas là).

Si vous disposez de votre PC, vous pouvez effacer souvent les exercices de la montre pour faire de la place.

Notes :

  • L'utilisation de la fonction « R-R » (enregistrement battement par battement) diminue cetet durée, de toute façon le mode « R-R » ne doit s'utiliser qu'au repos.
  • Vous pouvez gagner de la place si vous désactivez l'altitude, ce qui devrait vous permettre d'utiliser une fréquence de 5 secondes pour... un 24 heures!

Il est temps maintenant de tester la bête sur une petite sortie avant de passer au logiciel!

Démarrer le cardio en appuyant sur le bouton rouge. Au bout de quelques secondes, la fréquence cardiaque doit s'afficher et le petit bonhomme en bas à gauche s'arrêter de clignoter (c'est le symbole pour la capteur S3).

Appuyez une seconde fois sur le bouton rouge et commencez à courir. Pour arrêter ou faire une pause, appuyez sur le bouton en bas à gauche. Pour un temps intermédiaire, appuyez sur le bouton rouge.

Note : Si ça ne fonctionne pas, appuyer sur stop (bouton en bas à gauche) et recommencer après avoir vérifié que les piles et la ceinture cardio sont bien en place.

Premières impressions

La montre est confortable au poignet, les boutons sont facilement manipulables même en course, surtout le bouton rouge central qui sert à démarrer et pour les temps intermédiaires. Les caractères à l'affichage sont suffisamment gros pour être bien visibles. Le capteur de foulée S3 ne se sent absolument pas au pied. Le bip est un peu fort, on peut le désactiver, mais apparemment pas régler son volume sonore.

Mais le plus important, c'est au niveau de la vitesse affichée :

  • Est stable quand on court à une allure plus ou moins régulière.
  • Se recale en 2 secondes environ (temps de latence de 2 secondes) en cas d'accélération / décélération (le temps de latence est de 8 secondes environ pour la génération précédente S625x).

Installation du logiciel Polar ProTrainer 5

Note: Il est possible d'installer une version d'évaluation valable 30 jours de PolarTrainer 5 pour se faire une idée du logiciel :
http://support.polar.fi/PKBSupport.nsf/webpages/trial.

On peut déplorer que ProTrainer 5 n'existe que pour Windows et ne soit pas disponible ni sur Mac, ni sur Linux.


Le logiciel est la documentation HTML s'installent sans problème.

ATTENTION : Il est nécessaire d'avoir un accès internet pendant cette installation car l'installeur est juste un bootstrap qui va chercher les fichiers nécessaires sur le site Polar avec la dernière mise à jour.

Il s'avère que la documentation HTML ainsi que l'aide en ligne sont un peu décevantes, mais comme l'interface est assez intuitive, cela n'est pas vraiment un obstacle.


Installation de l'adaptateur IRDA/USB

Il suffit de suivre les consignes de la documentation de cet adaptateur :

  1. Avant de brancher l'adaptateur sur l'USB : Installer le driver de l'adaptateur à partir du CD fourni. Il est ensuite préférable de redémarrer Windows.
  2. Vérifier que l'adaptateur fonctionne au niveau matériel : Dans le panneau de configuration, aller dans système, onglet "Matériel", puis "Gestionnaire de Périphériques" et vérifier que l'adaptateur est présent et fonctionne correctement (regarder dans ses propriétés).


Communication entre la montre cardio et le PC

Branchez l'adaptateur sur un port USB.

C'est le moment de vérité... Pas d'affolement, il n'est pas évident de trouver une bonne position entre la montre et le récepteur infrarouge. Je donne là quelques instructions qui fonctionnent (en général...) avec mon adaptateur, ça peut varier d'un adaptateur à l'autre, il faut un peu tâtonner au début. C'est vraiment dommage que Polar n'ait pas prévu une connexion BlueTooth ou directement USB pour un cardio de ce prix!

Dans le logiciel ProTrainer 5, menu "Options", dans "Préférences", onglet "matériel"; sélectionner IRDA pour le port de communication IR, et dans les options décocher "Polar USB Interface Autocheck" si votre adaptateur USB n'est pas Polar.

Placer la montre sur le coté, et l'adaptateur en face à une dizaine de centimètres de la montre.


1ère tentative

Mettre la montre en attente de transmission: Connexion puis pressez le bouton rouge: "communication infrarouge" s'affiche.
Normalement, au bout de quelques secondes, l'icône Irda apparaît dans la liste des icônes dans la barre des tâches.

Dans le logiciel, menu "Outils", choisissez "Editez les réglages de votre produit Polar...". Si vous avez de la chance, la barre de progression verte avance et la synchro entre le logiciel et la montre commence:

Sur mon adaptateur, j'ai une diode verte qui doit clignoter (condition nécessaire mais pas toujours suffisante...).

Au bout de quelques secondes (ou un peu plus...), l'écran suivant apparaît :


Si ça ne marche pas : Essayez de modifier la position de l'adaptateur par rapport à la montre, de les rapprocher, de les éloigner.

Si ça ne fonctionne toujours pas, appuyez sur le bouton stop de la montre, annulez la connexion sur le logiciel et recommencez à « 1ère tentative ».

Vous pouvez aussi tenter de déconnecter puis de reconnecter le câble USB.


Dans l'onglet "Général", vous pouvez alors transférer les données de vos sorties et voir l'état des différentes piles (capteur de foulée s3, montre RS800, ceinture WearLink).
Vous pouvez changer les réglages dans les différents onglets. Notamment pour configurer les données affichées sur la montre, c'est dans les onglets Produit (au repos) et Course à pied (en course) que vous pouvez personnaliser l'affichage de la montre:

ATTENTION : Une fois le réglage effectué dans un onglet donné, il faut penser à transférer les réglages en cliquant sur le bouton avec la flèche rouge en bas à droite.

Si vous voulez seulement transférer les exercices de la montre vers le logiciel et les programmes d'entraînement du logiciel vers la montre sans toucher aux réglages, dans "Outils", utilisez "Transférer des données" à la place de "Editez les réglages de votre produit Polar...".

Vous pouvez ensuite enfin visualiser vos efforts sur de belles courbes, la configuration des graphiques est assez intuitive.

Ma 1ère sortie avec le RS800sd (Entraînement AMSCAP, Parc de Saint-Cloud) :


Article suivant : Calibrage du capteur de foulée S3








Cet article provient de AMSCAP

L'URL pour cet article est : http://amscap.free.fr/article.php?sid=107